Admissions Post-Bac 2018 : qu’est-ce qui change ? - Aid'Etudes
01.41.05.02.63
Home » Blog » Admissions Post-Bac 2018 : qu’est-ce qui change ?

Admissions Post-Bac 2018 : qu’est-ce qui change ?

Votre enfant est en Terminale et doit choisir ses études ?
Admissions Post-Bac qu’est-ce qui change ?

D’abord le nom. APB devient Parcoursup.
APB, qui s’était attiré de nombreuses critiques a été définitivement enterré. L’objectif de son remplaçant Parcoursup est de mieux orienter, et d’augmenter le taux de réussite en 1ère année à l’université.

Concrètement quelles sont les nouveautés majeures ?

Sur la plateforme, le candidat inscrira 10 vœux maximum -contre 24 l’an dernier- sans ordre de préférence. Pour chaque vœu, il devra faire état de sa motivation.

– Le candidat pourra également postuler hors de son académie, et aura donc ainsi la possibilité de formuler des « vœux multiples », 20 au maximum. Par exemple une licence d’informatique pour toutes les universités d’une seule académie, ce qui lui laissera plus de chances d’obtenir une formation dans la filière de son choix.

– La fin du tirage au sort : là où le nombre de demandes dépasse le nombre de places (les filières « en tension »), les universités devront privilégier les candidatures dont les projets, les acquis et les compétences correspondent le plus à la formation.

– A chaque fois qu’un candidat recevra deux « oui » à des formations différentes, il devra choisir entre l’une des deux pour ne pas engorger le système, mais il pourra conserver ses vœux « en attente ».

Pensez aussi à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour l’orientation de votre enfant !

Voir aussi

Mon enfant est-il dépressif ?

Votre adolescent dort jusqu’à 11h00 du matin, vous envoie sur les roses dès son réveil, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *