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LE TROUBLE DU DEFICIT DE L’ATTENTION

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Difficultés de concentration, difficultés à se mettre au travail,  à s’organiser,  à écouter, tendance à l’impulsivité…sont des signes à prendre au sérieux.

TDAH qu’est ce que c’est ?

Le TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention, avec ou sans Hyperactivité) est un trouble neuro-développemental affectant les fonctions exécutives, l’inhibition des pulsions et l’activité motrice.

Le TDAH a le plus souvent une origine neurologique et non pas psychologique.
L’attention est un outil fondamental à l’adaptation à notre milieu. C’est une fonction complexe qui nous permet d’orienter notre activité, notre conscience et nos tâches vers un but spécifique et qui nous permet d’atteindre nos objectifs. Les capacités attentionnelles sont bien entendu très sollicitées dans le milieu scolaire.

Le déficit de l’attention entraîne donc une souffrance de l’élève qui ne parvient pas à s’adapter à ces exigences.

  • Un  élève souffrant d’un TDAH n’est un paresseux qui se cherche une excuse.
  • Le TDAH n’est pas réservé aux garçons.
  • Le TDAH ne disparaît pas à l’adolescence.
  • Le TDAH n’empêche pas la réussite scolaire.

Quels symptômes ?

Un certain nombre de symptômes pourront vous alerter. Cependant, n’essayez pas d’établir un diagnostic vous-même, ou pire d’éliminer la possibilité de ce diagnostic si votre enfant ne présente pas tous les symptômes de la liste. La présence des « symptômes » décrits ci-dessous ne suffit pas donc à elle seule à conclure à un trouble de déficit de l’attention.

Les trois principales catégories de symptômes du TDAH sont les suivantes :

  • Inattention : difficulté à se concentrer ou à demeurer concentré sur une tâche ou une activité
  • Hyperactivité-impulsivité : activité et impulsivité excessives notamment impulsivité cognitive.
  • Combiné : combinaison des problèmes de concentration et d’activité/impulsivité excessives.
  • Des troubles du sommeil sont aussi fréquents.

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Quelles conséquences pour votre enfant ?

Les conséquences d’un TDAH non diagnostiqué peuvent être désastreuses sur :

  • le rendement scolaire,
  • l’estime de soi,
  • la vie sociale, scolaire, familiale.

Quel diagnostic ?

Le diagnostic du TDAH se fait d’abord par un entretien clinique (questionnaire spécifique avec le psychologue) puis grâce à des tests spécifiques en complément du bilan psychologique.

Les différents tests permettent l’évaluation complète des capacités attentionnelles :

  • vérification de l’impulsivité cognitive liée au trouble de l’attention,
  • évaluation de l’attention focalisée ou sélective (capacité à résister à la distraction)
  • évaluation de l’attention soutenue (capacité à se concentrer sur une activité)
  • évaluation du contrôle attentionnel (ou flexibilité cognitive à savoir la capacité à partager son attention entre plusieurs sources distinctes)

Un diagnostic établi et validé permettra une prise en charge personnalisée et efficace.
La Haute Autorité de Santé a tranché en mars 2015 en faveur de la reconnaissance du Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).

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