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Un nouveau dispositif d’évaluation à l’Education Nationale

Cette année, le ministère a généralisé les évaluations mises en place depuis un an pour les CP, 6e aux CE1 et secondes. Certains élèves les ont vécues avec enthousiasme et fierté, d’autres les ont trouvées stressantes et trop difficiles.

Les résultats sont saisis sur la plate-forme nationale et traités par un logiciel. Le but de ces évaluations est de fournir un profil pédagogique de chaque élève à l’enseignant pour qu’il choisisse la démarche la plus adaptée à la réussite de chacun. Mais les évaluations nationales sont cette année encore, l’objet de débats et de controverses.

La controverse autour des évaluations nationales

On les dit trop longues, inadaptées, stressantes pour les enfants. De plus,  les enseignants sont écartés de la phase d’élaboration de ces évaluations, et de la phase de correction et d’analyse des résultats de leurs propres élèves. Certains les estiment « inutiles » et le syndicat SGEN-CFDT parle d’«évaluationnite ».

Pour Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, elles sont conçues pour aider les élèves et connaître leurs compétences et permettent ainsi de planifier les heures d’accompagnement personnalisé en fonction des besoins de chacun.

Dernière polémique : le portail sur lequel les professeurs entrent les notes des évaluations pour les classes de CP et CE1 est hébergé en Irlande, sur un serveur d’Amazon, en dehors du territoire et donc hors de portée des juridictions françaises. Ainsi certains s’interrogent sur le respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Quels tests a passé votre enfant ?

Entrée en CP

Deux évaluations, en français et mathématiques (2x 20mn) sont proposées ; l’une début septembre pour identifier les acquis; l’autre en février pour voir où l’enfant en est dans les apprentissages. En français sont évaluées la compréhension orale de phrases, la reconnaissance des sons et l’identification des lettres ; en mathématiques, la connaissance et l’utilisation des nombres de un à dix. 

En CE1

C’est nouveau ! Une évaluation a été mise en place en septembre 2018 comportant trois séances de 20 minutes : deux séances en français (lecture à voix haute, compréhension écrite/orale, écriture des mots) et une en mathématiques (nombres jusqu’à 100, calcul, résolution de problèmes, reconnaissance des formes).

En 6e

Comme l’an dernier, l’évaluation se passe directement en ligne entre début octobre et les vacances de la Toussaint lors de deux séances d’une heure : en français, la compréhension écrite/orale, l’orthographe, la grammaire et le lexique sont à l’honneur. En mathématiques, le nombre, le calcul, la géométrie, la grandeur et les mesures.

En seconde

C’est aussi une nouveauté de la rentrée 2018 ! L’évaluation se déroule en deux séquences de 50 minutes chacune. En français sont évaluées la compréhension écrite/orale, et l’étude de la langue, et en mathématiques, les nombres, le calcul, l’organisation et gestion de données, la géométrie et le calcul littéral.

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