Quel est le style d'apprentissage de votre enfant ? - Aid'Etudes
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Quel est le style d’apprentissage de votre enfant ?

Vous aimeriez savoir comment aider au mieux votre enfant dans sa scolarité ?

Découvrir son style d’apprentissage peut être une première étape essentielle pour réduire les frustrations et les conflits liés aux devoirs, faciliter la communication dans la famille, et renforcer les relations parent-enfant.

Dans une salle de classe typique, certains enfants traitent mieux l’information en entendant l’enseignant expliquer, certains apprennent en voyant ce qui est au tableau, alors que d’autres le font au moyen d’exercices pratiques.

On reconnaît là les trois styles d’apprenants de base :

  • Les apprenants auditifs préfèrent écouter les explications plutôt que de les lire  et peuvent aussi être facilement distraits par les bruits alentours. Les stratégies des apprenants auditifs incluent :
    –  Parler à eux-mêmes ou avec d’autres de ce qu’ils apprennent ;
    –  Réciter à haute voix les informations importantes, peut-être les enregistrer et les lire ;
    –  Lire un livre et écouter le livre audio en même temps ;
    –  Utiliser des associations de mots ;
    –  Régler l’information sur une mélodie et la chanter pour aider à la mémoriser ;
    –  Limiter les bruits gênants.
  • Les apprenants kinesthésiques apprennent en faisant et en touchant. Ils peuvent avoir du mal à rester assis tout en étudiant, et ils comprendront l’information en l’écrivant ou en faisant des activités pratiques.  Ils préfèrent être actifs pendant qu’ils étudient et peuvent ne pas être capables de se concentrer en restant assis. Les stratégies des apprenants kinesthésiques comprennent :
    – Lire à haute voix et suivre les mots sur une page avec le doigt ;
    – Écrire les informations plusieurs fois pour les mémoriser ;
    – Mettre en évidence et surligner ;
    – Jouer avec une balle anti-stress ou un jouet pendant les devoirs ;
    – Se déplacer ou faire des pauses fréquentes ;
    – Faire des activités pratiques, comme construire des modèles ou jouer à des jeux.
  • Les apprenants visuels traitent les informations en lisant, en regardant des graphiques ou en assistant à une démonstration. Ils pourront saisir l’information présentée dans un tableau, mais s’impatienter en écoutant une explication.
    Les stratégies des apprenants visuels comprennent :
    – Utiliser des cartes mentales ;
    – Étudier des graphiques, des tableaux et des cartes ;
    – Illustrer l’information à l’aide d’un dessin ;
    – Rédiger des notes et les réviser ;
    – Mettre en évidence et surligner ;
    – Mémoriser les informations à l’aide d’un codage couleur.

Bon à savoir : 

  • Votre enfant n’a pas forcément le même style d’apprentissage que le vôtre.
  • Le style d’apprentissage préféré d’un enfant peut changer à mesure qu’il grandit.
  • L’accès à une variété de styles d’apprentissage facilite l’assimilation de l’information.
  • Proposer plusieurs approches pour aider votre enfant à apprendre peut rendre le travail plus facile et plus drôle. Par exemple, si un enfant résiste à l’étude de ses mots d’orthographe, vous pouvez lui demander de les épeler en utilisant les lettres du Scrabble.
  • Comprendre le style d’apprentissage de votre enfant est un excellent moyen de tisser des liens avec lui et de transmettre des connaissances de manière plus détendue, voire amusante.

Comment nous pouvons vous aider ?

  • Si votre enfant ou votre adolescent rejette votre aide et vos précieux conseils, sachez passer la main.
  • En séance de coaching, nous les aidons à découvrir leur style d’apprentissage : nous proposons à chaque élève de découvrir son propre fonctionnement et les stratégies qui lui conviennent pour mieux apprendre, mais aussi pour prendre confiance en lui, se motiver et s’organiser.
  • Si le problème est ailleurs et que vous avez détecté des soucis de concentration particulièrement importants, que vous sentez votre enfant trop découragé voire déprimé, nous cherchons à comprendre les causes de ses difficultés.
  • Nous pouvons alors vous proposer soit un bilan diagnostic complet, soit un suivi pour l’aider à se sentir mieux à nouveau.

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