Graphothérapie - Aid'Etudes
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Graphothérapie

Pourquoi faire des séances de grapho-thérapie ?

La grapho-thérapie se propose de rééduquer l’écriture par des exercices appropriés. Le but n’est pas de changer l’écriture, mais d’optimiser le geste qui l’accompagne.

Les difficultés de graphisme (écriture illisible, difficulté à tracer les lettres, lenteur d’exécution, crispation etc.) peuvent entraîner chez l’enfant ou le jeune des conduites d’évitement (l’enfant ne veut pas écrire). Elles doivent être analysées par un professionnel qui vérifiera la présence ou non d’une dysgraphie. Les troubles de  l’écriture peuvent entraîner chez l’enfant une grande anxiété et une baisse de confiance en soi. De plus, la grande énergie investie par un enfant qui tente de s’appliquer peut entraîner une baisse de l’attention pendant les cours.

Les difficultés d’écriture, même si elles paraissent anodines, ne doivent donc pas être négligées car elles renvoient souvent l’enfant à une image négative de lui-même notamment véhiculée par des remarques parfois maladroites de l’entourage.

Comment se déroulent les séances de graphothérapie ?

Le grapho-thérapeute procède d’abord à un entretien puis à une analyse, à des observations, à des tests et propose un plan de rééducation si nécessaire :

  • observations générales (cinq sens, repérage dans l’espace et le temps, latéralité, santé générale) ;
  • observations graphiques (posture, tenue du crayon,  test de pression, lisibilité, proportions des lettres) ;
  • test de vitesse ;
  • échelle de dysgraphie ;
  • résultats ;
  • plan de remédiation : une rééducation est-elle ou non nécessaire ?
  • conclusion ;
  • un compte-rendu écrit est ensuite adressé à la famille.

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