Du coaching pour préparer un examen - Aid'Etudes
01.41.05.02.63
Home » Blog » Du coaching pour préparer un examen

Du coaching pour préparer un examen

Pourquoi préparer son diplôme avec un coach ?

Dans le cadre du coaching, au-delà du travail de l’installation de compétences pour réussir son année scolaire,  des séances de préparation aux examens peuvent être effectuées.

  • Le coaching pour clarifier sa pensée

Le travail avec un coach va permettre à l’élève de travailler sur la clarification des idées et des méthodes. Ainsi, l’application de “recettes” simples et efficaces permet de réussir un écrit ou un oral avec plus d’aisance et par là même d’accroître la confiance en soi.

L’exemple de la préparation du Bac de français est à cet égard très significatif. Les élèves coachés sont capables d’appliquer les méthodes et gagnent ainsi des points précieux sur leur copie de Bac, même si la littérature n’est pas leur passion.

  • Le coaching pour réussir son oral

Un oral de Bac ou un entretien de motivation peuvent être très négativement impactée par le stress, par une mauvaise estime de soi ou par une préparation insuffisante.

Le coaching de préparation à l’oral permet, non seulement de s’entraîner aux épreuves, mais également d’apprendre à répondre avec clarté et précision aux attentes de l’interlocuteur.

L’exemple de l’oral du Bac de Français est encore une fois très parlant : il s’agit d’une épreuve très exigeante en termes de fond , mais également en termes de de forme. Comme la plupart des épreuves orales, elle nécessite de savoir rebondir sereinement face à des questions parfois inattendues et déstabilisantes.

Elle implique donc non seulement une bonne préparation en termes de contenu, mais également une certaine assurance.

  • Qui peut bénéficier de séances de coaching ?

Travailler la technique, prendre confiance en soi, se sentir serein lors d’une épreuve sont quelques clés de la réussite d’un examen. Tout cela est possible pour tout le monde, tout cela est accessible à tous car tout cela se travaille.

  • Que faire si la motivation manque ?

Le rôle du coach est aussi d’aider le jeune à trouver la source de sa motivation. Une des forces du coach, au-delà de sa formation spécifique, est tout simplement de ne pas être le parent. Il crée une alliance avec le coaché, maintient la bonne distance, reste à l’écoute et propose des pistes. Ainsi la confiance mutuelle crée l’implication du jeune et donne des résultats souvent remarquables.

  • Pour en savoir plus sur le coaching

Vous avez une question ? Vous souhaitez échanger sur votre situation ?
Vous souhaitez connaître les tarifs ?

Envoyez-nous un mail via le formulaire ci-dessous ou sur aidetudes@aidetudes.fr, ou contactez-nous au 01.41.05.02.63

     

    Voir aussi

    Carte-cadeau entraînement cérébral

    Entraîner son cerveau sans effort La carte-cadeau “Entraînement cérébral” vous permet d’offrir des séances de …

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.