Les causes de l’échec scolaire ou tout simplement des difficultés scolaires sont multiples.
Le premier réflexe des parents qui cherchent de l’aide pour leurs enfants est souvent de leur « offrir » des cours de soutien.
Or, même si cette solution est parfois adéquate, elle répond à la conséquence (j’ai de mauvaises notes) mais pas toujours à la cause (pourquoi je n’y arrive pas ?), ni à la méthode (comment je fais pour y arriver seul ?).
La question reste donc de comprendre ce qui manque à l’élève pour réussir. Ce que, en tant que parents, nous appelons souvent « paresse » peut avoir bien des explications qu’il est essentiel de repérer pour avancer :
- manque de motivation ;
- difficultés de concentration ;
- manque de confiance en soi ;
- troubles de l’apprentissage ;
- manque de méthode et d’autonomie ;
- troubles psycho-affectifs etc.
Nous proposons donc un Parcours Personnalisé à chaque élève en fonction de sa ou ses problématiques :
Reprendre confiance en soi :
– faire tomber les croyances négatives ou les blocages à la réussite ;
– gérer son stress ;
– prendre conscience de ses forces et de ses capacités ;
– croire en soi ;
– Être performant à l’oral.
Retrouver la motivation :
– redonner du sens à ses apprentissages ;
– savoir pour qui et pourquoi j’apprends ;
– retrouver le plaisir d’apprendre ;
– trouver sa voie et s’orienter.
Apprendre des méthodes :
– apprendre les stratégies de mémorisation et d’apprentissage ;
– être capable de restituer les acquis ;
– s’organiser et trouver sa méthodologie ;
– devenir autonome ;
– répondre aux attentes des professeurs.
Se concentrer, être attentif :
– prendre plaisir à suivre le cours ;
– travailler efficacement ;
– apprendre les stratégies de concentration.
Devenir performant :
– combler les lacunes et se remettre à niveau ;
– réviser ;
– s’entraîner ;
– préparer des examens et des concours.
Mon premier diagnostic gratuit
Après un entretien diagnostic avec le jeune et sa famille, l’association détermine un programme personnalisé à mettre en place, qui prend en compte l’histoire de l’enfant, ses difficultés, ses lacunes, son environnement, son potentiel, ses ressources.