Bilan psychologique - aid'Etudes
01.41.05.02.63
Accueil » Bilan psychologique

Bilan psychologique

bilan-psychologique

Pourquoi un bilan psychologique ?

  • Le bilan psychologique permet l’investigation du fonctionnement global, intellectuel et affectif de l’enfant, de l’adolescent, ou de l’adulte.
  • Il permet de cerner l’ensemble du fonctionnement,  autant intellectuel qu’affectif, de manière personnalisée et approfondie.
  • Il permet en outre de repérer ou de confirmer des troubles de la personnalité ou les troubles de l’apprentissage.
  • Le bilan psychologique  aide à clarifier les ressources et les difficultés (difficultés scolaires, difficultés relationnelles – sociales ou familiales – hyperactivité, deuil, dépression, anxiété, phobies, troubles du comportement, du sommeil, etc.) et oriente vers  une aide adaptée.
  • Pour les enfants et les adolescents, le bilan et certains tests spécifiques permettent  de repérer la présence de troubles d’apprentissage (trouble de l’attention, de la mémoire, du raisonnement et de la logique, etc.) et ainsi de définir des axes de remédiation .
  • Enfin, le bilan est un outil thérapeutique précieux, dans la mesure où il permet un temps de mobilisation privilégié autour de l’interessé.


Un bilan permettra par exemple de vérifier :

  • le fonctionnement intellectuel (Q.I),
  • le fonctionnement scolaire (quelles procédures l’enfant met en place pour apprendre),
  • le fonctionnement psychoaffectif,
  • les points forts et les points faibles de son fonctionnement,
  • ses craintes, traumatismes, inquiétudes ou blocages éventuels (bilan psycho-affectif , tests projectifs),
  • les troubles d’apprentissage,
  • la présence d’un handicap (« dys », troubles de l’attention, hyperactivité  etc.) ;
  • une précocité (voir détails sur la précocité)
  • des troubles de compréhension,
  • le profil d’apprentissage.

Comment se déroule un bilan ?

Le bilan se déroule généralement en trois séances :

Deux séances d’environ 1h30 chacune, en fonction des tests proposés et de l’âge de l’enfant ou du jeune. L’enfant ou le jeune effectue ses tests en présence du psychologue qui l’accompagne et le guide.
Une séance de restitution interprétative orale en présence de l’enfant et des parents.

À l’issue de cette séance, un compte-rendu écrit est envoyé à la famille.

Articles susceptibles de vous intéresser :
Comment savoir quel test faire et dans quel but ?
Mon enfant est-il dépressif ?
Dépister le trouble de déficit de l’attention
Les clés d’une bonne concentration

Pour nous contacter

Vous avez une question ? Vous souhaitez échanger sur votre situation ?
Vous souhaitez connaître les tarifs ?
Envoyez-nous un mail via le formulaire ci-dessous, ou contactez-nous au 01.41.05.02.63