Une bonne rentrée pour tout le monde - Aid'Etudes
01.41.05.02.63
Home » Blog » Une bonne rentrée pour tout le monde

Une bonne rentrée pour tout le monde

Je partage avec vous quelques astuces utiles (et j’attends volontiers les vôtres 😊 ) pour aider votre enfant à vivre une bonne rentrée.

Ces propositions sont inspirées des recherches en neurosciences et en psychologie (si ! si !) et sont des  clés pour la réussite de vos enfants.  Mais n’en faites pas forcément trop. Certains enfants et surtout adolescents ont juste besoin de vivre leur rentrée dans le calme, à leur façon, parfois même un peu en retrait.

1/ Évitez ne lui faire vivre vos propres angoisses.

Proscrivez les phrases du type «  le CP c’est du sérieux, on arrête de rigoler on travaille ! » Souvenez-vous plutôt que l’on peut apprendre et travailler dans le plaisir et en s’amusant.  Par exemple : bravo tu franchis un cap important, je suis fier de toi ! En CP on s’amuse beaucoup en apprenant des tas de nouvelles choses.

2/ Ne créez pas de stress  en imaginant le pire :

« J’espère que tu n’auras pas  encore ce prof si dingue encore cette année, et que tu n’auras pas un emploi du temps aussi horrible que celui de l’an dernier ! » .  Souvenez-vous plutôt que le cerveau aime les messages positifs car ils créent du bien-être et de la sérénité.

Dites par exemple à un enfant un peu inquiet : raconte-moi comment tu imagines ta journée de rentrée idéale (et demandez tous les détails autour des faits mais aussi des ressentis). Le cerveau en fera une réalité et votre enfant se sentira mieux !

3/ N’anticipez pas son échec :

« Cette année tu as intérêt à t’y mettre dès le début ! On ne va recommencer le même cirque que l’an dernier ! » Souvenez-vous plutôt que montrer à votre enfant que vous croyez en lui et que vous lui faites confiance lui donnera des ailes.  Essayez par exemple : Je suis content que tu aies envie de réussir cette année. Je te fais confiance.

Partagez avec nous vos idées de rentrée sur le groupe Facebook : Nos enfants et la scolarité 

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez échanger sur votre situation ?
Vous souhaitez connaître les tarifs ?
Envoyez-nous un mail via le formulaire ci-dessous, ou contactez-nous au 01.41.05.02.63


Voir aussi

Admissions Post-Bac 2018 : qu’est-ce qui change ?

Votre enfant est en Terminale et doit choisir ses études ? Admissions Post-Bac qu’est-ce qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *