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Bilan psychologique

 

Pourquoi un bilan psychologique ?

Le bilan psychologique permet l’investigation du fonctionnement global, intellectuel et affectif de l’enfant, de l’adolescent, ou de l’adulte. 

Il s’agit ainsi de clarifier ses ressources et ses difficultés, et de lui proposer une aide appropriée à ses problématiques (difficultés scolaires, difficultés relationnelles – sociales ou familiales – hyperactivité, deuil, dépression, anxiété, phobies, troubles du comportement, du sommeil, etc.).

Pour les enfants et les adolescents, le bilan et certains tests spécifiques permettent de repérer la présence de  troubles de la personnalité ou de troubles d’apprentissage (trouble de l’attention, de la mémoire, du raisonnement et de la logique, etc.).

Enfin, le bilan est un outil thérapeutique précieux, dans la mesure où il permet un temps de mobilisation privilégié des parents autour de l’enfant et de ses difficultés.

Des tests spécifiques permettront de vérifier la présence d’un trouble de  l’attention. Les résultats permettent d’obtenir un profil attentionnel et ainsi de définir des axes de remédiation .

Un bilan permettra de vérifier :
– le fonctionnement intellectuel (Q.I),
– le fonctionnement scolaire (quelles procédures l’enfant met en place pour apprendre),
– les points forts et les points faibles de son fonctionnement,
– ses craintes, traumatismes, inquiétudes ou blocages éventuels (bilan psycho-affectif , tests projectifs),
– les troubles d’apprentissage,
– la présence d’un handicap (« dys », troubles de l’attention, hyperactivité  etc.) ;
– une précocité,
– des troubles de compréhension,
– son profil d’apprentissage.

Comment se déroule un bilan ?

Le bilan se déroule généralement en trois séances :

– Deux séances d’environ 1h30 chacune, en fonction des tests proposés et de l’âge de l’enfant ou du jeune. L’enfant ou le jeune effectue ses tests en présence du psychologue qui l’accompagne et le guide.
– Une séance de restitution interprétative orale en présence de l’enfant et des parents.

À l’issue de cette séance, un compte-rendu écrit est envoyé à la famille.

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