Bac 2021, nouveaux programmes de français : à quoi s’attendre en Seconde ? - Aid'Etudes
01.41.05.02.63
Home » Blog » Bac 2021, nouveaux programmes de français : à quoi s’attendre en Seconde ?

Bac 2021, nouveaux programmes de français : à quoi s’attendre en Seconde ?

Le contenu de la Réforme du baccalauréat 2021 inquiète les futurs bacheliers, leurs professeurs et leurs parents. Le tronc commun en classe de première (sans mathématiques obligatoire) , le choix des différentes spécialités, leur mise en place, les nouveaux programmes…, toutes ces nouveautés questionnent à juste titre. Nous nous sommes intéressés de plus près à l’enseignement du français au lycée. Qu’attendra-t-on d’un élève de troisième qui arrivera en classe de Seconde en septembre 2019 ?

Madame Guérin, enseignante en lettres dans l’Académie de Rennes répond à nos questions

À quoi doivent s’attendre les futurs lycéens en français à la rentrée 2019?

Mme Guérin : Dès la seconde, sera proposé un vaste programme littéraire très classique qui ressemble à celui des années 70 ! Une histoire littéraire couplée en genres (poésie, théâtre, roman, lecture d’idées) et en périodes (du 17e siècle à nos jours) ; un focus sur la littérature patrimoniale avec étude de quatre parcours d’histoire littéraire et de quatre œuvres intégrales, des parcours supplémentaires littéraires et artistiques. Et trois œuvres au moins en lecture cursive (personnelle) avec restitution dans un carnet personnel.

Étudie-t-on toujours la langue ?

Mme Guérin : Absolument ! La littérature est bien entendu au centre du programme, mais on constate un retour en force de la langue avec les fondamentaux, en orthographe, conjugaison, grammaire, vocabulaire, pour doter l’élève d’outils utiles à l’analyse de texte et à l’expression écrite. Une liste précise des notions de langue sera à travailler en séances spécifiques, comme en collège.

Des changements à l’écrit ?

Mme Guérin : Oui ! Pour la voie générale, on garderait le commentaire de texte et la dissertation mais on perdrait le sujet d’invention ou d’imitation. Et pour la voie technologique, si on retrouve le commentaire de texte, la nouveauté serait la contraction d’un texte argumentatif, suivie d’un essai.

Et que devient l’épreuve orale de français ?

Mme Guérin : L’oral de l’épreuve anticipée du baccalauréat en fin de classe de première consisterait en une explication et interprétation d’un texte, et en un entretien à partir d’un dossier de l’élève, sur un objet d’étude travaillé pendant l’année. Jusqu’à présent, l’oral est peu travaillé au lycée à cause du manque de temps et du grand nombre d’élèves par classe. Mais on est encore dans l’attente d’instructions officielles pour préparer au mieux nos secondes aux épreuves du baccalauréat.

Quels conseils pourriez-vous donner aux élèves de troisième pour se préparer au mieux au lycée ?

Mme Guérin : Au lycée, la majeure partie des travaux se fait à l’écrit. Aussi qu’ils profitent de cette année pour parfaire leur orthographe, conjugaison, syntaxe, accroître leur vocabulaire pour être le plus à l’aise possible à l’écrit. Qu’ils se constituent une culture littéraire à l’aide d’une frise chronologique comportant les siècles, les mouvements littéraires, les auteurs. Qu’ils aient un carnet de lecture où sont répertoriées toutes les lectures qu’ils ont étudiées au collège, en insérant les auteurs dans leur siècle, et en notant les thèmes traités dans chacune des œuvres. Qu’ils profitent de toutes les occasions pour s’entraîner à l’expression orale et travailler la diction, l’aisance, l’attitude. L’oral est une compétence fondamentale pour la réussite des élèves dont ils ont déjà besoin pour l’épreuve orale du brevet, ensuite pour l’oral de l’épreuve anticipée de français, et enfin pour le nouveau Grand Oral du baccalauréat en terminale.
C’est un beau programme, assez ambitieux, et pour se préparer à l’épreuve anticipée de français du baccalauréat, il faudra être capable de fournir un travail personnel conséquent.

 

Voir aussi

Après la plage, les stages…

Stages de pré-rentrée DU LUNDI 26 AOÛT AU VENDREDI 30 AOÛT 2019 Nous proposons des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.