L’année scolaire défile à vive allure ! Vous avez vécu avec votre enfant les émotions de la rentrée. Vous pouvez maintenant passer à la phase d’observation et observer avec attention comment votre enfant vit cette reprise. Est-il content, épanoui, enthousiaste, actif, « bien dans ses baskets » ? Ou le sentez-vous plutôt stressé et angoissé ? Vous semble-t-il triste, perdu, découragé, décalé ? Restez bien attentif à ce qu’il vit, pas seulement à ses résultats : parlez, écoutez, sentez. Quelques clés simples pour le rendre autonome et confiant peuvent vous aider.
Rendre mon enfant autonome et confiant
Essayer de l’accompagner dans son travail, mais sans provoquer de forte tension ni de heurt frontal. La technique des questions est très efficace, même pour les devoirs difficiles : comment souhaites-tu faire pour apprendre cette leçon ? Tu ne sais pas faire…mais comment ferais-tu sI tu savais ? Que penses-tu que je puisse faire pour t’aider ? En questionnant, vous le laissez prendre la main, faire ses choix, agir.
Encourager mon enfant
Pour défaire les tensions, rien de tel que les encouragements, les compliments, les félicitations.
Même une erreur est l’occasion d’un compliment : « Bravo d’avoir osé te lancer ! Félicitations d’accepter ton erreur sans t’énerver ! Ce n’est pas grave, car si tu fais l’erreur ici, tu ne la feras pas en classe !… »
Comprendre les mauvaises notes
Sans déresponsabiliser votre enfant, et sans le harceler non plus, vous pouvez proposer votre aide pour préparer les devoirs et surtout les corriger attentivement pour que votre enfant comprenne ses erreurs. Transmettez l’idée qu’une mauvaise note n’est pas la fin du monde, mais le début d’un progrès. Ce sera mieux la prochaine fois s’il comprend pourquoi il n’a pas bien réussi : s’agit-il d’un problème d’écoute en classe, d’attention, de concentration, d’apprentissage des leçons, de méthode de travail, de lecture de consignes, de compréhension ?
Rencontrer les professeurs
Faites aussi parler votre enfant de ses enseignants. Beaucoup de jeunes fonctionnent à l’affectif ! Combien de fausses croyances telles que « le prof ne m’aime pas » ont créé des blocages ! C’est donc le moment de rencontrer le professeur avec votre enfant. Une rencontre, assez tôt dans l’année, permet souvent de débloquer des tensions inutiles. Elle donne aussi souvent l’occasion à l’élève de s’engager vis à vis d’un professeur, et ainsi de consacrer l’énergie nécessaire à cette matière qui pouvait lui poser problème. Ce rendez-vous est aussi l’occasion pour le professeur de mieux comprendre son élève et de mieux connaître son histoire. Ce petit lien supplémentaire est souvent bénéfique et déclencheur de progrès.
Profitez des premiers devoirs et des premières notes pour encourager votre enfant, le féliciter, l’épauler, discuter avec lui, et surtout développer une complicité avec lui.
Mais attention , sachez prévenir l’essoufflement et le décrochage
Si vous sentez votre enfant dépassé, découragé, stressé, anxieux, pensez à demander un aide extérieure. La paresse n’est jamais une explication à ses difficultés. Pour comprendre, la source des difficultés d’un élève , un bilan complet peut s’avérer nécessaire. Il permet de diagnostiquer les causes et de trouver les remédiations adaptées.
De même si votre relation avec votre enfant se détériore à cause des devoirs et si vous sentez que vos méthodes ne plaisent pas à votre enfant pensez à nous consulter pour du coaching scolaire.
Pensez aussi à nous consulter pour du coaching parental qui vous aide à prendre du recul et si besoin vous propose les bonnes techniques, efficaces et ludiques pour aider votre enfant.
Enfin, venez rencontrer gratuitement des professionnels, échanger avec des parents ou participer à des ateliers, le samedi 1er décembre 2018 lors de la journée portes « Mon enfant et la scolarité »
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