Et si on apprenait aux enfants à se motiver eux-mêmes ? - Aid'Etudes
01.41.05.02.63
Home » Blog » Et si on apprenait aux enfants à se motiver eux-mêmes ?

Et si on apprenait aux enfants à se motiver eux-mêmes ?

Vous avez découvert les astuces pour aider votre enfant à se motiver. Découvrez maintenant comment apprendre à vos enfants à trouver en eux leur propre motivation.

Une motivation qui vient de l’intérieur

La motivation intrinsèque, en opposition à la motivation extrinsèque, est une motivation interne et intime. Celle qui se cache dans notre for intérieur et qui n’appartient qu’à nous, même si elle dépend de beaucoup de facteurs externes. C’est une qualité personnelle et propre à chacun. Alors, comment aider nos enfants à la ressentir et à la faire grandir ?

  1. Laissez la place aux erreurs

Malgré le désir de voir son enfant réussir tout ce qu’il entreprend, un parent avisé se doit de laisser place aux erreurs. En effet, elles permettent un apprentissage plus efficace., elles permettent de revisiter et de déconstruire ce qui n’a pas été assimilé correctement pour une intégration plus profonde et plus personnelle. On peut donc en déduire que les erreurs sont bénéfiques à l’apprentissage, alors laissons-leur de la place !

  1. Encouragez l’état d’esprit en expansion

L’état d’esprit d’expansion (ou Growth Mindset en anglais), est un raisonnement  qui induit que tout s’apprend. C’est la croyance que nous nous développons constamment et pouvons améliorer nos capacités à l’infini. Ainsi, aider son enfant à développer ce mode de pensée le motivera à évoluer tout au long de sa vie et sur tous les plans. Vous voulez en savoir plus : découvrez l’article.

  1. Déconstruisez les buts en étapes

Les rêves et désirs de vos enfants sont tous réalisables (ou presque) ! Alors tant que ça ne relève pas de la magie, montrez-leur comment arriver à leurs fins. Un des outils les plus important dans la réalisation d’un projet, c’est de le décortiquer et d’en définir les étapes à suivre. Une fois ce concept intégré, les rêves de nos enfants n’auront plus de limites… et la procrastination sera mise au défi.

Découvrez aussi des outils pour aider les enfants qui procrastinent.

  1. Célébrez les succès

Même si l’on sait aujourd’hui qu’il est indispensable de féliciter le processus plus que la réussite,  il est important de célébrer chaque victoire, aussi petite soit-elle et surtout dans tous les domaines, pas uniquement les réussites scolaires. Chaque étape complétée, chaque tâche réussie peut être l’occasion de féliciter votre enfant et de l’encourager pour ses efforts. Il se sentira soutenu et confiant. Il réalisera  la valeur de ses accomplissement et capacités, et surtout la force de sa motivation et de son dévouement pour un futur toujours plus passionné et passionnant.

  1. Favorisez le sens de la gratitude

Développer le sens de la gratitude, c’est tout simplement apprendre à un enfant à exprimer sa reconnaissance.  Prendre quelques minutes pour faire des listes de gratitude régulièrement permet non seulement de se rappeler la beauté de chaque chose et nos privilèges, mais aussi d’être plus indulgent, envers soi-même (et ainsi d’améliorer son bien-être et sa santé (1)) et donc envers les autres (améliorant nos relations par là même) !

(1) The President & Fellows of Harvard College (2011), « Giving thanks can make you happier », Harvard Health Publishing – Harvard Medical School.

Comment nous pouvons vous aider ?

Si vous sentez que votre enfant a besoin de plus de soutien et d’outils dans son apprentissage ou dans sa vie en général, nous sommes là pour vous aiguiller.

La motivation peut aussi être développée grâce  :

Voir aussi

Atelier “J’ai de la valeur”

Faire grandir son estime de soi La spécificité de notre approche est de mettre votre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.