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Devenir bon en orthographe

Comment s’améliorer en orthographe ?

L’orthographe sert bien sûr à écrire correctement, mais elle sert aussi à lire de manière efficace et rapide.

Faites ce petit test :
Lisez la phrase suivante : Leu farmassiyen opserva lontan lé kliyan d’in euy unkiê

Vous avez certainement pris du temps pour parvenir à lire cette phrase, en la déchiffrant syllabe après syllabe. Cette procédure de décodage lente et séquentielle est celle des élèves qui ne maitrisent pas l’orthographe lexicale, tandis que de bonnes connaissances orthographiques rendent possible une identification directe des mots donnant accès à leur signification.

Il existe des méthodes efficaces pour progresser rapidement en orthographe.

Ces méthodes inspirées de la pédagogie d’Antoine de la Garanderie et de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) consistent à transmettre aux élèves les bonnes stratégies cognitives.

Par exemple, nous savons que les « forts en orthographe » utilisent principalement leur mémoire visuelle et kinesthésique (mémoire du geste et ressenti) tandis que les élèves plutôt « auditifs » ont tendance à avoir une orthographe phonétique. Or chacun, quel que soit son fonctionnement (auditif, visuel ou kinesthésique), peut apprendre les stratégies adaptées pour une bonne orthographe !

aid’Etudes proppose des atelier orthographe

Cet atelier propose aux élèves d’apprendre les stratégies spécifiques pour progresser en orthographe.
En savoir plus sur nos ateliers orthographe.


Par Hélène Bise, coach, formée en gestion mentale, Maître Praticien PNL.

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