Des facteurs divers et variés sont souvent cités pour expliquer les troubles de l’attention ou les difficultés de concentration des élèves. Des solutions, parfois surprenantes et inattendues ont émergé. Comment peut-on agir pour aider son enfant à se concentrer ?
Découvrez deux solutions efficaces, pour agir sur l’attention et la concentration :
1. S’entraîner en regardant la télévision
Le Neurofeedback dynamique (que nous proposons à aid’Etudes) donne des résultats remarquables sur les problématiques attentionnelles. En regardant un film dont le son est subtilement coupé à chaque fois que vous décrochez ou que vous stressez, vous entraînerez votre cerveau et vous sentirez en quelques séances les effets sur le stress, l’attention, les capacités de concentration, et sur votre bien-être général.
Le Neurofeedback est proposé aux enfants, mais également aux adultes.
Pour en savoir plus : le Neurofeedback dynamique
2. Une drôle de police qui interpelle le cerveau
En Australie, une équipe de chercheurs de l’Université RMIT de Melbourne a mené une démarche scientifique pour le moins inhabituelle et a trouvé une solution étonnante qui permettrait au cerveau de mieux se mobiliser, et ainsi de mieux mémoriser.
En effet, grâce à Sans Forgetica, une police d’écriture difficile à lire, les élèves sont obligés de se concentrer davantage pour déchiffrer le texte, et parviennent ainsi à se souvenir plus facilement de ce qu’ils lisent. Selon ces spécialistes en conception typographique et psychologues, c’est précisément la difficulté de lecture de cette police qui facilite la « rétention en mémoire ». Sans Forgetica est fondée sur un principe d’apprentissage de psychologie cognitive appelé «difficulté souhaitable » (selon lequel une « obstruction » est ajoutée au processus d’acquisition), elle demande un effort au cerveau et entraine ainsi un traitement cognitif plus approfondi et une meilleure mémorisation de l’information.
Sans Forgetica contient donc des « caractères distinctifs » des autres typographies pour obtenir « la difficulté désirable » : elle ôte à chaque caractère une partie et l’incline vers la gauche. Pour reconstituer le mot, le cerveau doit faire un effort pour dépasser « l’obstruction ».
Ainsi, le cerveau a plus de temps pour s’engager dans un traitement cognitif plus approfondi afin d’améliorer la conservation des informations.
Selon son fondateur, Stephen Banham, typographe, graphiste, écrivain, conférencier au RMIT, Sans forgetica est « le fruit d’une collaboration étroite entre les principes du design et de la psychologie ».
Cette police d’écriture se télécharge gratuitement sur le site de l’université RMIT : http://sansforgetica.rmit/ Elle est aussi disponible sous forme d’extension Chrome et permet aux internautes de convertir les polices des sites qu’ils visitent en Sans Forgetica.
Les autres articles qui pourraient vous intéresser sur notre site :
- Dépister et traiter le trouble du déficit de l’attention
- Diagnostics et bilans
- Journée « Nos enfants et les scolarité » , samedi 1er décembre 2018
Pour plus d’informations
Vous avez une question ? Vous souhaitez échanger sur votre situation ?
Vous souhaitez connaître les tarifs ?
Envoyez-nous un mail via le formulaire ci-dessous, ou contactez-nous au 01.41.05.02.63