01.41.05.02.63
Home » Coaching Scolaire » Accompagnement des enfants précoces

Accompagnement des enfants précoces

page-enfants-precoces

Pourquoi aider un enfant précoce ?

L’enfant précoce, surdoué, ou à haut potentiel est un enfant dont les capacités intellectuelles évaluées par des tests de QI (quotient intellectuel) sont très supérieures à la moyenne.

Certains enfants précoces souffrent de ce décalage et désinvestissent le champ scolaire. Un enfant précoce n’est pas toujours un excellent élève. Son décalage avec les autres, l’attitude de l’entourage à son égard peut renforcer cette souffrance. La précocité d’un enfant n’empêche pas sa fragilité. Nombre d’enfants précoces ont un déficit d’estime de soi et de motivation pour l’école.

Les problèmes scolaires que rencontrent les enfants précoces sont liés à leur façon de traiter l’information. En effet, la plupart des enfants précoces sont doués pour le traitement global de l’information et les processus simultanés (beaucoup moins pour l’analyse et la décomposition des problèmes).

Leur demander de résoudre un problème simple ou d’expliquer leur raisonnement est donc contraire à leur fonctionnement. Ainsi, les exigences du système scolaire classique fondées sur l’analyse et la répétition les mettent naturellement en échec.

Comment aider un enfant précoce ?

Il est  important de vérifier par un bilan psychologique la précocité de l’enfant. La reconnaissance de ses capacités et de son fonctionnement spécifique lui est souvent bénéfique. Il reprend confiance en lui et comprend sa différence. En outre, le bilan permet aussi aux parents et aux enseignants d’aider l’enfant de manière appropriée.

Il est également important de lui proposer si nécessaire, un accompagnement psychologique.

Enfin, il est essentiel de proposer une approche pédagogique adaptée qui s’appuie sur ses forces tout en traitant ses difficultés. Ainsi, nous proposons  des ateliers-formations précocité  destinés aux parents et aux enseignants qui souhaitent mieux comprendre, accompagner et motiver  un enfant précoce.

check-vert-2Pour les enfants et les jeunes :

  • L’atelier Be HaPpy propose aux enfants  dits à Haut Potentiel  ou précoces de chercher et d’expérimenter  des solutions avec le groupe, des nouvelles attitudes et des astuces pour mieux fonctionner avec leurs forces et leurs faiblesses;
  • L’atelier Phil Good  propose aux adolescents et jeunes adultes précoces de discuter d’échanger sur leurs problématiques spécifiques, de réfléchir, de  philosopher, pour mieux comprendre leur fonctionnement, celui des autres.
  • Du coaching scolaire pour reprendre confiance en lui, retrouver la motivation, acquérir les méthodes qui lui font défaut, apprendre à s’organiser, à analyser les informations de façon séquentielle, à détailler son raisonnement.

 

Articles susceptibles de vous intéresser :
Comment savoir quels test faire, quel bilan et dans quel but?
Comment favoriser l’autonomie de nos enfants?

Gérer son stress

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez échanger sur votre situation ?
Vous souhaitez connaître les tarifs ?
Envoyez-nous un mail via le formulaire ci-dessous, ou contactez-nous au 01.41.05.02.63